L’entreprise de services informatiques Agesys mise depuis le début de l’année sur des formations dispensées entre collègues, qui s’entraident à grimper en compétences. Le moyen d’échapper aux difficultés de recrutement.
L’info saute aux yeux en entrant dans l’openspace : chez Agesys, la moyenne d’âge des salariés ne dépasse pas le trentaine. Manches courte, sweat-shirt et tenue décontractée sont la règle au sein de la première entreprise du Noyonnais à miser sur un concept original pour attirer les nouveaux collaborateurs, à l’heure où les sociétés de services du numérique se disputent les ingénieurs et administrateurs systèmes : une académie interne. L’idée, lancée début 2022. Un technicien peut devenir en deux à trois ans un as des serveurs informatique grâce à des formations en partie données…par ses propres collègues, en visioconférences ou dans les locaux du campus INOVIA à Noyon.
Un « capitaine », Jonathan Pottiez, Docteur en sciences de gestion, a été recruté à plein-temps pour orchestrer cette forme d’entraide que cinq nouveaux embauchés testent à leur tour. Tout comme les anciens de la maison, fondée voilà 24 ans, ils ont accès à une plateforme de formations en ligne, en vidéos, et a des sessions proposées clé en main. Métier par métier, chacun des 70 collaborateurs apprend ainsi à mieux connaître la profession de son voisin de salle ou de bureau.
« Si l’on débauchait les profils dans d’autres entreprises, on entrerait dans une spirale négative »
« Par exemple, nous avons une assistante en ressources humaines qui va être formée à la cyber-sécurité. D’autres salariés vont découvrir la gestion du retour d’expérience de la part du client, ou les offres commerciales. Comme ils ont des contraintes et des emplois du temps différents, les modalités sont souples, décrit Jonathan Pottiez. Chaque collaborateur le fait à son rythme, selon son temps disponible ».
Neuf coordinateurs, choisis chaque année par les employés eux-mêmes, sont chargés de suivre le parcours de chacun dans la jeune académie. Eux aussi suivent des formations sur les relations humaines. « Cet accompagnement existait déjà depuis deux ou trois ans chez nous, mais pas sous cette forme. On se cherchait un peu, confie Christophe Thuillier, le dirigeant d’Agesys. Avec l’academie, on n’hesite pas à investir sur les personnes, cela renforce notre attractivité ». Ce défenseur du concept d’ « entreprise libérée », expression désignant une forme de liberté du salarié dans l’organisation de son travail, sort un chiffre : le « très faible » taux de turn-over parmi le personnel de sa société, qui tourne autour de 5%. La moyenne, dans les entreprises françaises de services informatiques de même importance, atteint pourtant les 22 %.
L’idée intéresse ailleurs
« Avec la forte concurrence, recruter est de plus en plus compliqué. D’où l’intérêt d’être une entreprise apprenantes, plaide Christophe Thuillier. Si l’on voulait débaucher les profils dans d’autres entreprises, on entrerait dans une spirale négatives : cela nous arriverait à nous aussi ».
La méthode d’Agesys, qui a obtenu le mois dernier la certification officielle d’organisme de formation Qualiopi, intéresse désormais ailleurs : « Pas mal de nos clients nous ont sollicités pour que l’on aille animer des modules de formation chez eux aussi ».
Article de presse : Courrier Picard
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Public visé par la formation
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