Après l’élection des managers par les salariée eux-mêmes et les smileys apposés aux projets de l’entreprise, la société Agesys a choisi de donner le pourvoir à ses 65 collaborateurs d’une façon supplémentaire : le choix du logo. Le nouvel ensemble graphique, qui accompagne désormais toutes les communications de l’entreprise de services informatiques, a été posé sur la façade de ses locaux, au campus Inovia, le 4 janvier.
85 % de votants
« Notre précédent logo remontait à 2012. Pour le nouveau, nous avons ait appel à un graphiste que nous a fait quinze propositions, relate Christophe Thuillier, le fondateur d’Agesys. Chaque collaborateur pouvait attribuer à chacune d’elle une note allant d’une à dis étoile ». Ce premier vote a permis une pré-sélection de quatre logos possibles, grâce aux suffrages et à « beaucoup de commentaires ».
C’est à l’issue du second scrutin que le choix collectif d’un style (préféré par 60% des votants) a été fait… et ce n’était pas celui du dirigeant. « Le logo élu n’est pas celui que mois, j’avais retenu. Mais on l’a tous très vite apprivoisé, sourit-il. Nous avions voulu laisse libre cours à l’imagination du graphiste, pour un symbole qui laisse parler le cœur plutôt que le sens ». L’important est aussi ailleurs, estime Christophe Thuillier, conférencier en management participatif : « Il n’y a pas eu de campagne de participation, chacun s’est exprimé sur la base du volontariat. Entre 80 et 85% des collaborateurs se sont exprimés. Pour eux, cela représente la fierté et le plaisir de participer à quelque chose d’important ».

Agesys s’était déjà distinguée en sondant ses employés grâce au réseau social interne : des posts annoncent les projets, et chacun peut publier son commentaire et cliquer, ou non, sur le symbole du pouce levé ou di cœur.
Article de presse : Courrier Picard