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Agesys lance son académie interne

La société de gestion de systèmes informatiques s’apprête à lancer, en 2022 une académie chez elle. Son but : faire monter en compétences ses collaborateurs, tant sur le plan technique que sur celui des relations interpersonnelles.

Il suffit de jeter un coup d’œil à l’organisation des locaux d’Agesys, situés au cœur du campus Inovia à Noyon, pour saisir les grandes lignes de la culture de cette société des gestion de systèmes informatiques, qui travaille aussi bien avec des Petites et moyennes entreprises (PME) qu’avec des grands comptes du CAC 40. Des bureaux vastes, séparés par des cloisons vitrées, des réunions tenues portes ouvertes, et, au milieu du palier du premier étage, un babyfoot.

« Tout est organisé de la manière la plus horizontale possible, avec l’humain au centre de la stratégie »

Aujourd’hui, forte d’un effectif de 70 collaborateurs, la société n’a pas souhaité se départir de l’ADN start-up de ses débuts. Ses méthodes de management impriment également cette touche. Chez Agesys, ce sont les salariés eux-mêmes, d’ailleurs appelés « collaborateurs », qui elisent leurs managers. Ils sont consultés sur le choix du logo ou qui peuvent donner leur avis sur certains dossier via le réseau social interne à l’entreprise.

Le nouveau projet imaginé conjointement par Christophe Thuillier, associé fondateur d’Agesys et Valérie Thiesset, responsable des ressources humaines, n’étonnera donc pas : début 2022, l’entreprise se dotera de son académie. Avec une ambition : permettre aux collaborateurs de se former, aussi bien sur le plan technique que relationnel, afin d’acquérir de nouvelles compétences. Objectif affiché : gagner en autonomie, la clé, selon le duo à la tête de la manœuvre, d’un salarié épanouit, et donc, consécutivement, plus pertinent.

« Notre entreprise s’est libérée des usages classiques. Tout est organisé de la manière la plus horizontale possible, avec l’humain au centre de la stratégie », détaille Christophe Thuillier. « Nous avons reponsé l’organisation et le management pour laisser plus d’espace et de responsabilités aux collaborateurs. L’académie est dans la droite ligne de tout cela », poursuit-il.

Actuellement, Agesys est en plein recrutement de son « capitaine » d’académie, qui devra gérer l’organisation de celle-ci, élaborer les temps de formation et trouver les meilleurs partenaires et consultants, tant internes qu’externes, pour venir former les salariés, dont la moyenne d’âge est de 33 ans, qui sont libres de rejoindre ou non le programme, sans incidence sur leur progression au sein de l’entreprise.

Valoriser le salarié et l’entreprise

Au programme, l’apprentissage de connaissance administratives, techniques mais aussi de soft skills, compétences humaines en français, comme le développement des relations interpersonnelles, la gestion des conflits, la communication non-violente ou encore des modules destinés à mieux accompagner les salarié tout au long de leur carrière dans l’entreprise. « Cette montée en compétences permet à la fois de valoriser les collaborateurs, mais aussi, in fine, l’entreprise qui devient plus attractive », explique Christophe Thuillier. Une académie dont les modules de formation ne seront, pour le moment, pas certifiés. Un obstacle qu’Agesys aimerait dépasser dans les années à venir. « Cela donnerait à l’académie encore davantage de valeur et nous positionnerait sur le marché », conclut Christophe Thuillier.

Blog - Académie Agesys

Un marché numérique en pleine expansion puisque l’entreprise affiche fièrement ses 5 à 10 % de croissance par an, et peine parfois à recruter tant l’offre de main-d’œuvre reste encore inférieur à la demande.

Article de presse : Courrier Picard

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